Lors des inondations de Noël qui ont touché une grande partie de l'Allemagne, de nombreuses villes ont été menacées de dégâts importants. Rinteln, située en Basse-Saxe, était l'une de ces villes où le risque d'une rupture de barrage menaçait la petite ville. En réponse, la ville a reçu le soutien du Niedersachsen Katastrophenschutzlager (entrepôt de protection contre les catastrophes de Basse-Saxe) sous la forme de digues anti-inondation Haawal.
1000 mètres de barrières anti-inondation Haawal
L'inquiétude grandit quant à la stabilité d'un barrage voisin et l'on craint qu'en cas de rupture, une énorme inondation ne se produise, mettant en danger la ville et les environs. En réponse, le Land de Basse-Saxe a déployé 1000 mètres de barrières anti-inondation Haawal du Katastrophenschutz Niedersachsen à Rinteln.
Les pompiers de Rinteln ont reçu les barrières Haawal au milieu de la nuit, sans aucune formation ni expérience préalable avec le système. Ils ont réussi à déployer les 1000 mètres de la barrière rapidement et efficacement, démontrant ainsi la facilité d'utilisation du système même sous pression. Les barrières ont constitué une ligne de défense essentielle, apportant la tranquillité d'esprit à la communauté.
Heureusement, le barrage a tenu et Rinteln a été épargnée par une énorme inondation. Cependant, les ressources et les efforts minimes nécessaires à la mise en place du système Haawal ont prouvé que la précaution en valait la peine. Une fois la menace écartée, les barrières ont été démontées, reconditionnées sur des palettes et renvoyées au centre de stockage, prêtes à faire face à de futures inondations, soit à Rinteln, soit ailleurs en Basse-Saxe.